Les mantras


    Les cérémonies par le chant ont toujours existé, dans toutes les civilisations du monde, et à toutes époques.

    Tous les peuples ont trouvé dans le chant une dimension sacrée, qui permet de porter l'Homme vers de sphères plus élevées.

    Alors, depuis la nuit des temps, le chant rassemble les Hommes, car il dépasse les limites du monde physique. Une connexion intangible se créée et renvoie les Hommes à leur Unité.

    Tout un chacun admettra que chanter a un effet libérateur, apaisant, équilibrant.

    Les Yogis l'avaient déjà compris il y a plusieurs milliers d'années : les chants dévotionnels font partie intégrante du Yoga, on appelle cette branche Bhakti Yoga, c'est le yoga dévotionnel. Cette pratique permet à elle seule d'oublier totalement son corps physique et de faire complètement cesser l'activité du mental. Tout soucis et préoccupations s'évanouissent : par le chant et les louanges, le Yogi abandonne son égo un instant pour retrouver son Essence Sacrée.

    Le terme sanskrit pour ces sons sacrés est "mantra". La sonorité des mantras est très spécifique et il en émane une vibration particulière qui vient résonner dans notre corps subtil.

    L'un des mantras le plus important et le plus connu en Inde est Maha Mrtyunjaya Mantra, plus communément appelé Om tryambakam.

    C'est un mantra de protection et de guérison. Il protège contre les accidents et la mort. Dans ce chant il est dit entre autre "Puissions-nous tous être heureux. Puissions-nous tous être épargnés de toute sorte d'infirmité. Puissions-nous tous veiller au bien des autres. Puisse l'affliction ne toucher aucun être..."

    Je voulais en particulier vous écrire la signification des deux derniers paragraphes de ce mantra, car vous les connaissez : je vous chante soit l'un soit l'autre à la fin de chaque pratique ;)

    L'un confère la libération, l'autre nous rappelle que Tout est Un.

    Asato ma sad gamaya

    Tamaso ma jyotir gamaya

    Mrityor ma amritam gamaya

    "Conduis moi de l'irréel vers le réel,

    de l'obscurité vers la lumière,

    de la mort vers l'immortalité"

    Purnamadah purnamidam

    Purnat purnamudacyate

    Purnasya purnamadaya

    Purnamevavasisyate

    "Cela est tout. Ceci est tout.

    Du tout, se manifeste le tout.

    Quand le tout est retiré du tout,

    ace qui reste est encore le tout"

    Om shanti, shanti, shanti

    "Om, paix, paix, paix"

    Certains d'entre vous m'ont fait part de leur désir de les apprendre, à vous de jouer maintenant ! ;)

    Namaste


    51 vues