Se préparer à l'hiver grâce à l'Ayurveda


    L'Ayurveda est la médecine indienne traditionnelle ; une science qui existe depuis plus de 5000 ans et qui est basée sur la prévention.

    La médecine ayurvédique considère que chaque être humain est régi - comme l'Univers - par trois Eléments principaux, appelés doshas : Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (terre).

    Tous les maux et malaises qui apparaissent chez un individu sont la manifestation d'un déséquilibre dans l'harmonie de ces trois doshas. Il suffirait donc simplement de prévenir tout déséquilibre pour éviter l'apparition de maladies.

    Il se trouve que chaque saison est marquée par un dosha prédominant, qui augmente alors considérablement dans la Nature. L'Ayurveda incite donc à suivre au mieux le rythme naturel des saisons, pour ne pas que ces changements naturels entrainent un déséquilibre interne.

    Les périodes de changement de saison sont donc les moments idéals pour se préparer au mieux à la nouvelle saison qui va s'installer, et d'anticiper ce déséquilibre saisonnier notamment en commençant à modifier quelques habitudes alimentaires...

    L'automne et l'hiver sont des saisons Vata, qui augmente énormément dès que le temps se refroidit, avec le vent et la pluie.

    Peut être avez-vous pu déjà observer l'élément Vata qui a commencé à prendre place dans votre corps : la peau s'assèche, la gorge et les yeux sont plus secs également, les articulations craquent, les extrémités sont froides, une constipation peut apparaître, d'avantage de ballonnements, le sommeil devient moins profond et on observe également un mental beaucoup plus agité et sujet à l'anxiété et à l'inquiétude.

    On va donc essayer de réduire ce Vata au maximum ! Pour ça, le plus important est de supprimer tout ce qui est froid et sec : les boissons froides sont à bannir en premier, les glaçons c'est fini pour cette année... On diminue également les salades, crudités, gâteaux secs, pain grillé, etc... Pour privilégier une nourriture cuite et chaude, même un peu plus grasse : les légumes cuits à la vapeur ou mijotés, les soupes, les fruits cuits, les céréales et légumineuses bien cuites (riz, blé, avoine, quinoa...), n'hésitez pas à rajouter de la bonne matière grasse et consommer crème fraiche et fromages, et surtout des épices qui réchauffent (gingembre, cardamome, cannelle, cumin, coriandre, fenouil, pavot, girofle, toutes sortes de curry...).

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le ghee (beurre clarifié) c'est le moment de découvrir car c'est l'aliment anti-Vata parfait ! Vous pouvez en mettre dans tout vos plats et même prendre une cuillère a jeun le matin avec un verre d'eau chaude !

    Boire de l'eau chaude est d'ailleurs un excellent choix tout au long de la journée, ainsi que des tisanes à profusion.

    Il est important également de bien hydrater le corps, idéalement avec de l'huile de sésame chaude (bio et non grillé, pressé à froid). On essaye de trouver le temps de s'auto-masser au moins deux fois par semaine - si ce n'est tous les jours - en insistant sur les articulations.

    Pour finir, un autre facteur de forte augmentation de Vata est un manque d'ancrage. On essaye donc d'éviter des déplacements longs et/ou fréquents. On essaye de se stabiliser, de s'enraciner, pour ne pas laisser le vent-Vata emporter son mental dans tous les sens.

    En résumé, c'est une saison propice au retrait vers l'intérieur : on se créé son cocon dans lequel on passera l'hiver au chaud, hydraté et ancré.

    Pour aller plus loin, voici quelques postures de Yoga qui pacifient Vata :

    - les flexions avant pour se retirer du monde extérieur et activer le système nerveux parasympathique (balasana, paschimottanasana, gomuka paschimottanasana, janu sirsasana...)

    - les postures inversées pour centrer le mental (sarvangasana, halasana...)

    - les équilibres pour s'ancrer (vrikshasana, garudasana, padangustha padma utkatasana...)

    - les flexions arrières sur le ventre pour stimuler la digestion (dhanurasana, salabhasana, bhujangasana...)

    Bel automne ! :)


    75 vues