Anuloma Viloma


    Aujourd'hui c'est le 15 août ! La plupart d'entre vous sont en vacances ou en week-end et vous avez bien raison !

    Mais bien sûr, ce n'est pas une raison pour délaisser le tapis ;)

    Je vous propose de pratiquer quelques minutes par jours ce magnifique pranayama (exercice de respiration) : anuloma viloma, la respiration alternée. C'est facile à pratiquer chez soi et très bénéfique !

    Ouvrez grand la fenêtre, et asseyez vous confortablement en tailleur, n'hésitez pas à utiliser un zafu ou un coussin pour tenir votre dos plus droit. Vérifiez que votre colonne est bien étirée, fermez les yeux, rentrez légèrement votre menton. Détendez vos épaule et également votre visage et vos mâchoires pendant tout le pranayama.

    Placez votre main gauche en chin mudra : pouce et index en contact. Selon les yogis, l'index représente la conscience individuelle, et le pouce représente la conscience cosmique... Les autres doigts sont bien tendus, la main reste sur le genou.

    Placez votre main droite en vishnu mudra : index et majeur pressés délicatement contre la paume de la main. Le pouce servira a boucher la narine droite et l'annulaire servira a boucher la narine gauche.

    Prenez une grande respiration avec les deux narines. Inspirez une deuxième fois, puis bouchez la narine droite pour expirez avec la narine gauche. On commence alors un cycle :

    Inspirez par la narine gauche en 4 temps,

    retenez votre souffle en bouchant vos deux narines pendant 16 temps,

    expirez par la narine droite en 8 temps,

    inspirez par la narine droite en 4 temps,

    retenez votre souffle pendant 16 temps

    expirez par la narine gauche en 8 temps

    ... et recommencez un nouveau cycle !

    Si vous essayez de pratiquez au moins 5 cycles par jour (ça prendra moins de 5 minutes !!) vous sentirez très vite les bénéfices de ce pranayama : il nettoie les poumons et tout le système respiratoire, il purifie les nadis (courants énergétiques, équivalent des "méridiens" dans la médecine chinoise), il rééquilibre les deux hémisphères du cerveau et apaise le système nerveux...

    Si vous sentez une chaleur, de la transpiration, et/ou des tremblements pendant le pranayama, c'est le signe que les nadis s'ont entrain d'être purifiés !

    Si vous avez pratiqué pendant quelques temps anuloma viloma de façon régulière, vous pourrez progressivement augmentez les temps des inspirations, expirations, et rétentions, tout en gardant le même ratio 4:16:8...

    Vous pouvez essayez 5:20:10 puis 6:24:12, 7:28:14 jusqu'à 8:32:16 !

    Bonne pratique et surtout bonnes vacances !


    76 vues